Leur mise en valeur passe par une création artistique comprenant l’écriture de récits et leur mise en scène théâtrale.
PREMIERE RENCONTRE POUR UN PREMIER PORTRAIT
Véronique Genevois, pédologue, et sa passion pour les sols : un projet de création arts et sciences
"Fin novembre 2024, je rencontre la pédologue Véronique Genevois. Je découvre que son métier, la pédologie ou science des sols, est aujourd'hui considéré comme une discipline rare par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. La scientifique me propose de l'accompagner dans son travail de description des sols volcaniques près de Clermont-Ferrand (63), en Auvergne.
Pendant une semaine, je la questionne sur son travail, pour en comprendre les composantes, les ressorts et le sens. Je la filme en action, l'interroge sur sa vocation, sa sensibilité au monde et j'enregistre nos échanges.
Au-delà de chercher à mieux comprendre son métier, je tente de capter quelque chose du rapport sensible à la terre de la pédologue.
Lorsque j'observe Véronique arpenter les parcelles pour cartographier les sols et manier la tarière pour récolter des carottes de terre, c'est sa puissance physique que je découvre.
Dans sa manière de toucher la terre, de la malaxer et d'en apprécier l'odeur, c'est la dimension charnelle de son rapport à la matière qui se dégage.
Dans le temps que prend celle qui s'attache à décrire les horizons de sols, leur structure ; à observer les traces de vie, c'est une plongée dans l'histoire de la planète et des terroirs auxquels la pédologue nous convie, pour peu qu'on la suive.
Alors que d'autres ressentent un certain malaise à descendre dans une fosse, à l'entendre et à la voir s'animer, passer du temps sous la ligne de sol, entourée de terre, procure à Véronique une énergie tellurique.
Au-delà de rencontrer une professionnelle spécialiste des sols et passionnée par son métier, je rencontre mon personnage..."
Marie-Laure Cloarec, autrice