Se rendre au contenu

LE ROI DES CROÛTES

solo, à partir de 8 ans


Philomina a déménagé. Sa maison est en chantier et se trouver de nouveaux amis dans une nouvelle école n’est pas une mince affaire.

Et puis elle se gratte, se gratte encore. Les mots se mettent à lui échapper.

Qu’importe ! Philomina en s'emparant de bâches plastiques, crée son royaume à elle : un Roi et sa fille, une princesse et son père. Dans son monde en mouvement, le bégaiement fait naître une langue poétique et le grattement ouvre au voyage.

En classe, une amitié profonde se tisse avec Yuliz, enfant réfugié. Le parcours de ce dernier résonne avec l'étude du voyage d'Ulysse.

« Dans mon Ulysse à moi la langue est agile et s’agite

Elle est esquif radeau

glisse et fend les flots

J’en suis la capitaine

médusés vents et marées me voient aller »                  

Philomina


Conditions de diffusion 

Durée  : 45 mn + temps d'échange avec le public
Nécessité d’un noir salle
Jauge : 200 personnes si gradins

Scénographie et lumière : créer un parcours dans lʼunivers intérieur du personnage, interroger les notions de territoire, de frontière et suivre l’ouverture à l’autre de Philomina

Le choix a été dʼintégrer le personnage dans un univers onirique et ludique. La création scénographique est envisagée comme un partenaire de jeu. Elle évoque le mouvement des émotions et l’univers intérieur du personnage en dialogue avec l’extérieur.

Sur scène une matière plastique, surface de projection lumière. Cette matière évoque les tensions que le personnage cherche à évacuer pour les transformer. Malléable, elle permet de créer des volumes sur le plateau et de dessiner le territoire intérieur de Philomina. La fermeture du royaume se révèle ; le parcours du personnage l’amènera à en modifier les contours pour créer des ouvertures.

Lumière et son : soutenir le jeu, créer une étrangeté, mettre en suspension les repères de temporalité

Le rôle premier de la lumière est de mettre en valeur les paysages créés par la matière bâche plastique sur le plateau manipulée par la comédienne. Par ailleurs, elle participe, avec le son de la définition des différents espaces physiques de la pièce. En outre, la création lumière est destinée à accompagner et soutenir le jeu scénique.

Différentes voix accompagnent le jeu de la comédienne. La création sonore définit les ambiances des différents lieux physiques de la pièce. Les univers musicaux composés font partie intégrante de l’écriture scénique qu’ils ponctuent, rythment et permettent une interaction ludique avec le jeu de la comédienne.

En plaçant le personnage dans un univers visuel et sonore singuliers, un hors temps se crée dans le spectacle quand le personnage passe du monde réel à son monde imaginaire.