Se rendre au contenu

VOYAGES EN COMPAGNIE DE PHILOMINA

Philomina, c'est le nom du personnage porté par l'autrice et interprète Marie-Laure Cloarec.

Ce personnage, dont l'esthétique est inspirée par le mime et le clown, développe un jeu et une approche sensibles qui lui permettent d'entrer en contact de manière très proche avec le public.

Porteuse de la langue et de la parole poétique de l'autrice, Philomina est le personnage fil rouge d'un grand nombre de spectacles pour la scène et déambulations en espaces publics mais aussi des actions culturelles et de médiation menées à l'échelle de différents territoires par la Compagnie A vue de nez.


Pour la découvrir dans son dialogue avec le public, rien de mieux que la suivre dans une de ses déambulations en gestes et poésie, Un poème, c'est un matin qui chante :


Découvrir Philomina

Cadre d’intervention artistique à l'échelle des territoires

  • rencontres avec les habitants
  • ateliers d'écriture et de mise en voix
  • lectures publiques et performances
  • créations de spectacles pour la scène et la rue  

C'est Philomina qui va à la rencontre des habitants, joue et qui, parfois, anime les ateliers, en complément des interventions de Marie-Laure, libérant ainsi des paroles plurielles.

Objectifs des actions de territoires 

  •  Faire entrer l’imaginaire dans le quotidien 
  • Ouvrir les propositions artistiques aux publics qui ne fréquentent pas habituellement les lieux de spectacle 
  • Susciter l’intérêt auprès du public pour les disciplines relevant des arts vivants au sens large 
  • Participer au questionnement et au renouvellement des repères et codes de représentation et d’écriture pour le spectacle 

Démarche 

  • Entrer dans une démarche de dialogue avec nos partenaires afin d’ajuster nos propositions avec le territoire 
  • Faire entrer en résonance des propositions artistiques pour différents contextes 
  • Aller vers les publics en intervenant là où ils vivent et/ou travaillent 
  • Impliquer le public dans la démarche de création 

Exemples de projets réalisés 

  • 2014 - Communauté de Communes Bretagne Romantique (35) : des ateliers d’écriture pour les classes primaires et la création du spectacle Un voyage en Romancie écrit à partir des rencontres avec les élèves et d'une approche géographique et poétique du territoire.
  • 2015 - Ville de Chantepie (35) : des actions artistiques sur le territoire de Chantepie, commune de l'agglomération rennaise, sont co-construites avec le service culturel de la Ville. Sur plusieurs mois, Philomina rencontre les habitants dans la rue, les marchés, les écoles, les bus, les parcs et autres espaces publics et recueille des paroles tout autant que des impressions et des émotions. Cette matière, associée aux textes produits au cours d’ateliers d’écriture dans les écoles primaires et en Médiathèque, lui permet de composer un "paysage d'humanités". Dans ce paysage se reflète aussi la cartographie intérieure retrouvée du personnage qui déambule en étant étranger à ce territoire. Un spectacle déambulatoire dans la Ville est créé à partir d'un montage de textes intitulé Un voyage en Chantemots.
  • En mars 2018, dans le cadre d’une résidence mutualisée, soutenue par Rennes Métropole, entre les Villes de Chantepie et de Thorigné-Fouillard (35) : édition d’un livret de textes de poésie s'appuyant sur les écrits croisés de l'autrice Marie-Laure Cloarec, des textes de poésie écrits par les adultes et enfants lors des ateliers.

Livret Un voyage en Chantemots

  • En 2017-2018, un nouveau travail de territoire a pris forme sur la Communauté de Communes Val d’Ille – Aubigné (35) suite à un appel à projet initié par la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine.
  • En 2020, une nouvelle résidence mutualisée entre la Maison du Livre à Bécherel, la médiathèque Lucien Herr et l’E.P.I Condorcet à Saint-Jacques de la Lande et la médiathèque Le Tempo à Vezin-le-Coquet est soutenue par Rennes Métropole. Marie-Laure Cloarec découvre et s'imprègne des paysages à la fois urbains et ruraux, rencontre des habitant.es et interroge la place de la nature, du "sauvage" dans nos espaces de vie. Entre l’automne 2019 et le printemps 2020, un corpus de textes se constitue à partir d'une observation des identités plurielles des territoires concernés et des rencontres. Les temps d’échanges mis en place amènent parfois à l'expression de récits intimes et d’expériences de vie témoignant de relations au monde et au vivant, particulièrement sensibles. Cette démarche permettra l'écriture et la mise en jeu d'un duo poésie et danse intitulé L'écume rouge au bord de l'herbe.

Spectacle L'écume rouge au bord de l'herbe